initier les enfants à l'art

Initier les enfants à l’art

Initier les enfants à l’Art

Par quoi commencer ? Que faut-il dire, expliquer ? A partir de quel âge peut-on emmener les enfants au musée ? Marie Sellier auteure d’une quarantaine de livres d’initiation à l’art répond à nos questions. Extrait du telerama.fr.

Art et enfants : par quoi commencer ?

Considérons les premières étapes franchies. Oui, il faut initier les enfants à l’art dès le plus jeune âge. Non, ça ne se fera pas tout seul. Oui, c’est bien de les emmener au musée ou à une exposition. Ok, je me lance. Reste un problème de taille : la perspective apparaît souvent anxiogène, voire prend carrément des allures de parcours du combattant. Il suffit de s’imaginer un samedi après-midi dans le hall bondé du Louvre, les enfants électriques, l’ambiance surchauffée et toutes ces œuvres en embuscade. Par quoi commencer ? Quel chemin choisir ? J’emmène le petit avec la grande ou vaut mieux séparer les visites ?

Si l’on veut bien être honnête, la difficulté vient ainsi d’abord des adultes eux-mêmes. Pas vraiment experts, pour la plupart, en histoire de l’art, ils tremblent à l’idée du discours à tenir devant tel ou tel tableau ou, pire, telle installation contemporaine. La Dentellière, c’est quel peintre déjà ? Véronèse, quel siècle ? Miró, quel mouvement ? Que faut-il dire, expliquer, raconter ? Leurs souvenirs d’interminables visites de musées quand ils étaient petits pèsent également une tonne. L’expérience les avait dégoûtés pour un bon moment.

S'initier à l'art et affirmer ses goûts

On peut initier les enfants à l’art le plus tôt possible. Je suis émerveillée par la capacité des bébés à saisir ce qui les entoure, en particulier à sentir la beauté des reproductions qu’on leur présente. C’est incroyable ce qu’une œuvre d’art peut dire aux enfants. Elle n’est pas raisonnable, elle exprime autre chose du monde que les enfants entendent. Elle est intouchable, existe par elle-même, on ne peut rien lui ajouter ni rien lui enlever. Sa beauté est de l’ordre du sacré, et les tout-petits y sont parfaitement sensibles. Plus tard, à l’adolescence, la démarche sera plus difficile si elle n’a eu aucun précédent, car toutes les barrières qui éloignent de l’art sont alors installées. En particulier toutes ces injonctions écrasantes, ceci est beau, cela ne l’est pas, cet artiste est reconnu, il faut l’aimer. Les enfants ont le droit de ne pas être sensibles à Rembrandt par exemple. A 8 ans, il ne m’intéressait guère, je préférais des tableaux plus anecdotiques à ses grands portraits qu’aujourd’hui je place au sommet. A l’époque, j’aimais beaucoup La Mort de Sardanapale de Delacroix, ces chevaux hennissants, ces femmes agonisantes, ces voiles qui volaient. Et pourquoi pas ?

L'apprentissage par le dessin

L’apprentissage du regard passe également par le dessin. Le plus simple est de les guider en leur demandant ce qu’ils voient, parce qu’ils ne voient pas tous la même chose. Ils vont souvent vers un détail qui les relie à leur vie. L’échange entre eux ou avec l’adulte va élargir leur regard. Récemment, devant une annonciation, une petite fille du groupe que j’animais s’est focalisée sur l’auréole autour de la tête de Marie. « C’est le signe qu’elle est puissante », nous a-t-elle dit. Les autres n’y avaient pas fait attention. On voit d’ailleurs de plus en plus souvent, dans les musées, des enfants assis par terre devant un tableau, munis de blocs et de crayons. Je dessine moi-même souvent quand je prépare un livre. Le dessin nous oblige à rester un moment devant une œuvre, évite le zapping trop rapide. En dessinant, on mastique le tableau. On l’ingère. Quand on travaille à plusieurs, on place ensuite les dessins les uns à côté des autres, et les différences de regards, tout ce qui a été saisi parfois de manière inconsciente par chacun des membres du groupe, apparaissent clairement. Le corpus vaut alors toutes les analyses de l’œuvre. 

Lors de chacun de nos ateliers (ponctuels, hebdomadaires, particuliers ou collectifs) l’Atelier In Situ accompagne vos enfants dans la démarche créative, leur enseigne diverses techniques d’Arts Plastiques et leur fait bénéficier d’une culture artistique afin de leur faire découvrir artistes, œuvres, techniques, outils, mouvements, (etc) selon leur niveau et catégorie d’âge.

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