art et émotion

L’art est une émotion, pas une sensation

L'art est une émotion

La chronique de Christian Gonzalez

Christian Gonzalez : photographe, créateur et animateur du site “Talents d’ici”.

Si l’art m’a toujours intéressé, je dois avouer que j’ai mis quelques années avant de pouvoir l’apprécier sous toutes ses formes et dans la totalité de son expression. Disons que, de l’adolescence et jusqu’à début vingtaine, c’est surtout la peinture qui attirait mon regard et mon attention, mais pas n’importe laquelle… celle des grands maîtres. La précision du trait, l’harmonie des couleurs, le traitement de la lumière et des ombres, l’équilibre d’une composition ou encore la justesse d’une perspective étaient pour moi des critères essentiels, les seuls qui pouvaient guider mes pas vers une exposition, m’inciter à regarder un documentaire ou m’inviter à consulter un livre sur l’art.

Inutile de vous dire qu’à cette époque-là l’art abstrait me dépassait littéralement. C’est ainsi que je ne comprenais pas que ces artistes puissent exposer et encore moins que certains de leurs tableaux soient achetés des milliers, des centaines de milliers, voire des millions de dollars. Je pense notamment à Royal Red and Blue, l’œuvre réalisée en 1954 par Mark Rothko et qui fut vendue plus de 75 millions de dollars US en novembre 2012 chez Sotheby’s. Comment pouvait-on investir autant d’argent dans un tableau ne représentant que trois aplats de couleur et quelques lignes horizontales ? Puis un jour…

De l'appréciation de l'Art à l'émotion qu'il provoque

Au détour d’un couloir d’une galerie, j’ai marqué le pas devant un tableau en particulier. Je me suis arrêté malgré moi et j’ai… admiré. Pourquoi ? Je n’en sais strictement rien. Cette toile ne représentait rien, rien que mes yeux ne pouvaient identifier, analyser ou comprendre. Balayant tous les critères qu’étaient les miens, elle est parvenue à traverser tous les filtres imposés par mon regard pour venir parler à mon cœur. J’ai ressenti une émotion devant cette toile que j’aurais pu immédiatement acquérir si j’en avais eu les moyens. En l’achetant, ce n’est pas qu’une œuvre ou une signature que j’aurais achetée, mais aussi et surtout une émotion que j’aurais aimé conserver à jamais. C’est cette capacité de nous émouvoir et de nous faire réfléchir qui fait de l’homme un véritable artiste. Si un musicien est capable de nous inspirer de la tristesse, de la joie, du bonheur ou encore de la nostalgie en quelques notes, l’artiste-peintre, le vrai, peut aussi le faire en quelques traits et quelques touches de couleur.

Découvrez nos ateliers d’arts plastiques pour enfants dès 3 ans et adultes ! Cours hebdomadaires pour les plus addicts, cours ponctuels pour les tous petits et ateliers en famille, cours à domicile ou encore cours particuliers dès 12 ans.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Défiler vers le haut